Question 41 année 2013

Aller en bas

Question 41 année 2013

Message par anthony.moulin le Mer 15 Jan - 20:00

Sujet 41 En quoi la CAF permet-elle de comprendre l’évolution du FDR?

L’analyse financière est indispensable à la bonne gestion d’une entreprise. Elle doit aider à piloter l’activité. Retraiter le bilan en solde intermédiaire de gestion permet d’affiner l’analyse. Parmi les différents soldes la capacité d’autofinancement: CAF, qui permet d’apprécier la marge de manoeuvre dont dispose l’entreprise pour faire face à ses besoins de financement et, le fond de roulement qui en fonction de son niveau participe au financement du cycle d’exploitation.
Dans une première partie nous définirons la CAF et ses méthodes de calcul puis dans une deuxième partie nous verrons le fond de roulement afin d’appréhender comment la CAF permet de comprendre l’évolution de celui-ci

I LA CAPACITE D’AUTOFINANCEMENT

a\ définition:c’ est un flux résiduel de trésorerie potentiel hors (retraitement) crédit bail, secrété par les opérations de gestion de l’entreprise et représentant des ressources propres de financement. Elle est assimilée au revenu de l’entreprise et lui procure une source d’autofinancement. Elle permet au banquier d’apprécier la capacité de l’entreprise à faire face au remboursement de crédit d’équipement.

Lorsqu’une entreprise a recours au crédit bail, il y a une distorsion dans le calcul de la CAF. Celle-ci sera plus faible du fait que les loyers sont intégralement déduits dans les charges externes ce qui n’est pas le cas lorsque la société a recours aux crédits amortissables, moyen ou long termes.
La CAF retraitée du crédit bail= CAF+ part d’amortissement comprise dans les loyers du CB s’appelle la CAF FINANCIERE


b\ Calcul de la CAF:

La méthode additive ou par affectation de la CAF

- soustraire du RN l’ensemble des produits calculés qui n’ont dans les fait donné lieu à aucune recette effective: les reprises
- ajouter au RN l’ensemble des charges calculées qui n’ont dans les faits donné lieu à aucune dépense effective: les dotations.
- Elle neutralise l’incidence des sorties d’éléments de l’actif et l’étalement de la subvention d’investissement.
CAF= RN + dotations aux amortissements et provisions – ensemble des reprises sur amortissements et provisions + valeur nette comptable des éléments d’actifs cédés -
produits de cessions d’éléments d’actifs cédés – reprise de subvention d’investissement

La méthode soustractive par l’EBE:

Cette méthode met en lumière la notion de produits encaissables et de charges décaissables constitutifs de la CAF.
CAF= EBE +/- autres produits et charges d’exploitations +/- produits et charges financières +/- produits et charges exceptionnelles – participation des salariés aux résultats – impôts sur les bénéfices



II\ LE FOND DE ROULEMENT

a\ définition et calcul du FDR

Il représente la part disponible des ressources stables non affectée à des emplois stables (cycle d’investissement) pour financer les besoins nés de l’exploitation.
Le plus souvent il est positif, parfois proche de zéro, il peut être négatif. L’entreprise doit alors avoir recours à des concours externes pour financer ses besoins d’exploitation.


Le FDR se calcule brut ou net des amortissements et provisions de l’actif. Il faut soustraire aux ressources structurelles le total de l’actif immobilisés.
Les ressources stables étant l’addition des fonds propres et des prêts MLT accordés à la société.
Le fdr entre dans le calcul de la trésorerie nette, qui est positive quand le fdr est supérieur au

A partir des composantes du FDR il est possible d’aprécier la solvabilité, l’équilibre financier et la part de l’endettement dans le financement des besoins a court moyen et long terme.
La vocation du FDR est de financer tout ou partie du BFR afin de limiter les charges financières consécutives de l’endettement.
Le niveau de FDR résulte des politiques d’investissements et de financements des dirigeants.


b\ l’évolution du fond de roulement

Principalement soit parce que les ressources stables augmentent soit par diminution de l’actif immobilisé. En cas de cession d’éléments d’actif avec un même niveau de ressources stables le FDR va augmenter.

Avec un même niveau d’actif immobilisé les ressources stables peuvent augmenter de plusieurs façons. :
• Par augmentation de capital: apport des associés ou nouvel entrant au capital.
• Par augmentation de la dette bancaire MLT : crédit d’équipements, immobiliers, d’investissements
• Ou par affectation de tout ou partie du résultat bénéficiaire aux fonds propres.
Conclusion

Nous avons pu voir qu’un des déterminants majeur du FDR est le niveau de fond propre de l’entreprise. Ce niveau de fond propres découle directement de la stratégie des dirigeants de part le niveau de rentabilité de celle ci et de leur choix en matière de financement et d’investissement. C’est en ayant cette connaissance que nous pouvons pleinement apprécier en quoi la CAF permet de comprendre l’évolution du fond de roulement.


anthony.moulin

Messages : 28
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum