Quels sont les spécificités attachées à la présentation du comptes de résultat d'une banque

Aller en bas

Quels sont les spécificités attachées à la présentation du comptes de résultat d'une banque

Message par Morlaye le Lun 31 Mar - 9:19

Proposition d'éléments de réponse

Morlaye
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels sont les spécificités attachées à la présentation du comptes de résultat d'une banque

Message par haiba1976 le Mar 1 Avr - 18:03

Le compte de résultat est un document qui retrace l’ensemble des charges et des produits d’une société. La différence entre les produits et les charges, le solde, est le bénéfice ou la perte de cette société.
Dans la mesure où les activités des établissements bancaires diffèrent de façon significative de celles des autres entreprises commerciales et industrielles, des règles particulières ont été définies en vue d'aboutir à la production d’un compte de résultat permettant aux utilisateurs d'évaluer correctement la situation financière et les performances des banques ainsi que leur évolution.
L'objectif de cette présentation est de définir les spécificités attachées à la présentation du compte de résultat bancaire, par l’exposé des principaux produits et revenus ainsi que les différentes charges qui le compose.
COMPTE DE RÉSULTAT SOCIAL
+ Intérêts et produits assimilés
Marge d’intermédiation : La marge d’intermédiation bancaire peut être définie comme le résultat des banques sur leur activité de prêt. C’est différence entre les intérêts reçus de la distribution de crédits et les intérêts versés (coût de leurs ressources).
- Intérêts et charges assimilés
+ Produits sur opérations de crédit-bail et assimilées Services connexes. Ces postes retracent les activités, les prestations et services pour compte de tiers
- Charges sur opérations de crédit-bail et assimilées
+ Produits sur opérations de location simple
- Charges sur opérations de location simple
+ Revenus des titres à revenu variable
+ Commissions (produits)
- Commissions (charges)
+/- Gains ou pertes sur opérations des portefeuilles de négociation Service d’investissement/ de marché : ces postes recensent les gains et les pertes relatifs aux activités de marché, sur titres et sur instruments dérivés, qu’il s’agisse de trading our ou d’une activité d’intermédiation contrepartiste.
+/- Gains ou pertes sur opérations des portefeuilles de placement et assimilés
+ Autres produits d’exploitation bancaire
- Autres charges d’exploitation bancaire
Produit net bancaire = chiffre d’affaire/gain maximal /marge brute dégagée sur les sur activités bancaires.
- Charges générales d’exploitation Ces charges comprennent notamment les frais de personnel et les autres frais administratifs
- Dotations aux amortissements et aux provisions sur immobilisations incorporelles et corporelles Les immobilisations concernées sont nécessairement des immobilisations d’exploitation.
Résultat brut d’exploitation Richesse nette produite qui est obtenue en soustrayant la de la richesse brute(PNB) les frais de structure (dépenses nécessaires à la production)
- Coût du risque Désigne l’effort net de provisionnement au titre des risques de crédit, pays, et risques divers
Résultat d’exploitation Mage dégagée sur l’ensemble des activités bancaires après prise en compte des frais de structure et du coût du risque
+/- Gains ou pertes sur actifs immobilisés Comprend principalement le résultat de cession sur des titres de participation, titres détenus à long terme, titres de participation etc…
Résultat courant avant impôt
+/- Résultat exceptionnel Résultat ne relevant pas des activités courantes de la banque
- Impôt sur les bénéfices
+/- Dotations / Reprises de FRBG1 et provisions réglementées Désigne l’ensemble des provisions non affectées et de libre emploi qui permettent aux banques de faire face à des risques potentiels non clairement réglementés.

A la lecture du compte de résultat nous pouvons voir et déterminer le profil de la banque : banque universelle, banque de marché, banque d’affaire etc… Ainsi une banque traditionnelle, dont les activités sont principalement tournées vers la clientèle (particulière, professions libérales, PME…) et qui dispose d’un réseau d’agences, présente un compte de résultat caractérisé par une prédominance de la marge d’intérêt/d’intermédiation.

haiba1976

Messages : 15
Date d'inscription : 01/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum