Question n° 44 : Quelle est l’influence de l’endettement sur la rentabilité financière de l’entreprise ?

Aller en bas

Question n° 44 : Quelle est l’influence de l’endettement sur la rentabilité financière de l’entreprise ?

Message par haiba1976 le Mar 1 Avr - 18:08

Question n° 44 : Quelle est l’influence de l’endettement sur la rentabilité financière de l’entreprise ?

Intro : l’objectif essentiel de l’entreprise est d’assurer sa pérennité au travers de ses projets de croissance et de son développement.
Pour se développer l'entreprise a la possibilité de recourir au financement externe pour réaliser ses investissement
La solution que représente l'endettement amène toujours à réfléchir sur d’une part la situation financière de l’entreprise et d’autre part sur l’impact de l’endettement pour la rentabilité de l’entreprise.
L’endettement peut devenir un risque majeur mais aussi être un atout essentiel pour un développement de long terme pour l’entreprise et donc de sa rentabilité.
On va aborder dans un premier temps la notion d endettement puis dans un second temps son influence sur la rentabilité financière d'une entreprise,
I ) Notion et les  raisons de l'endettement
l' endettement est le moyen de financer le développement de l'entreprise,
Un financement sain nécessite que l'entreprise puisse dégager une rentabilité correspondant à celle exigée : > par ses actionnaires (rentabilité/capitaux investis)
> par ses créanciers financiers ou bancaires
le recours à des crédits bancaires est conditionné par :
la nature des actifs financés
leur durée de vie dans le patrimoine de l'entreprise
le coût des concours bancaires
l'estimation du risque par le banquier
Le banquier va se focaliser sur des ratios essentiels pour l'octroi du crédit à une entreprise
> rentabilité positive (EBE, RN)
> endettement acceptable: - capacité d'endettement (ress propres/ dettes structurelles) >1
- capacité de remboursement ( dettes structurelles/CAF) < ou égale a 3
- charges financières/ EBE (30 à 50%)
- excédent de trésorerie d'exploitation positif
Les raisons :
- insuffisance d’autofinancement pour investir
- Un choix stratégique
- Financement des Investissement de croissance
- Faire un juste milieu entre autofinancement et financement externe pour ne léser personne notamment les actionnaires
influence sur la rentabilité financières et ses limites
A) Effet de levier
définition : l' effet de levier décrit l'influence de l'endettement sur la rentabilité financière de l'entreprise et plus spécialement d'un endettement supplémentaire, lorsque le rendement attendu de l'activité économique est supérieur au taux d'intérêt exigé par les préteurs
effet de levier = endettement net * (rentabilité économique – coût net de l'endettement) / capitaux propres
D = endettement net
i = coût net de l'endettement
Re – i est appelé le différentiel de l'effet de levier
D/CP est appelé le bras de levier
Si Re>i effet de levier positif, la rentabilité financière croit en fonction de D/CP
Si Re<i effet de levier négatif et la rentabilité financière à tendance à diminuer (effet massue)
Dans l'hypothèse ou une entreprise dégage une forte rentabilité d'exploitation et ou ses actionnaires veulent investir de l'argent avec une rentabilité supérieure qu'exigent les prêteurs, ces derniers auront d'avantage à recourir au maximum au financement par la dette, Ils réalisent un meilleur rendement car chaque euro emprunté rapportera d'avantage qu'il ne coûte
Conséquence positive :
recourir à de la dette au détriment de l'équilibre de la structure financière peut paradoxalement favoriser la rentabilité économique de l'entreprise,
Le recours à l'effet de levier s'avère adapté pour financer la croissance d'une entreprise dont les fonds propres sont faibles,
B) les limites:
L’effet de massue :
Il ne faut pas oublier que sur la durée, seule une rentabilité économique est la gage d’une bonne rentabilité des capitaux propre. En cas contraire, l’effet de levier se transforme en effet de massue c'est-à-dire lorsque la rentabilité économique devient inférieure au coût de l’endettement :
- Si l’entreprise est peu rentable : augmentation frais fi non couvert par le résultat d’exploitation
- Perte d’autonomie financière et en cas de baisse conjoncturel de son marché plus de recours à l’endettement bancaire
- En cas d’endettement à taux variable, l’effet de levier s’infléchit !
>> Une application de l’effet de levier :
les LBO : leverage buy out ou acquisition par effet de levier). Cela consiste a racheter des actions d’une société cible par l’intermédiaire d’une société holding. Les dettes sont remboursées par les dividendes versées par la société cible à la holding.
L’intérêt du montage d'une opération en LBO réside dans la minimisation de l'apport en fonds propres par les actionnaires pour acquérir la cible
Le recours à l'endettement permet de réduire l'engagement des actionnaires et d’accroître la rentabilité qu'ils retirent de l'opération
Conclusion : le financement par endettement d’une entreprise peut être rentable mais il est à surveiller car peut avoir parfois l’effet inverse. L'engouement pour l'effet de levier et donc l'endettement s'est accru afin de maximiser la rémunération des actionnaires, mais remise en cause depuis la crise des subprimes
Les dirigeants devront idéalement faire un mélange entre autofinancement et endettement. Seule la rentabilité économique de l’entreprise maintiendra sa survie sur le long terme.

haiba1976

Messages : 15
Date d'inscription : 01/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question n° 44 : Quelle est l’influence de l’endettement sur la rentabilité financière de l’entreprise ?

Message par gaelle CMR le Mar 6 Mai - 18:28

salut à tous! voilà ce que je propose pour cette question
QUESTION N°44 : Quelle est l’influence de l’endettement sur la rentabilité financière de l’entreprise?
L’objectif essentiel de l’entreprise est d’assurer sa pérennité par le biais de ses projets de croissance et de son développement. Pour ce faire, l’entreprise a la possibilité de recourir aux financements extérieurs parmi lesquels on peut citer le recours à l’endettement. Quel est à cet effet l’impact de l’endettement sur la rentabilité de l’entreprise ? La solution que représente l’endettement va nous conduire d’une part à aborder la notion d’endettement à travers sa nature et ses fondements; d’autre part, à mettre en exergue l’impact de l’endettement sur la rentabilité de l’entreprise.
I. Nature et raison de l’endettement

1.  nature de l’endettement
L’endettement revêt plusieurs formes :
 Le recours au marché financier par l’émission d’obligation. Toute les ans, l’entreprise verse les intérêts pour rémunérer ces obligations.
 L’emprunt bancaire par lequel une entreprise s’adresse à une banque qui lui alloue les fonds nécessaires à son investissement contre le paiement des intérêts. (Ce dernier est celui sur lequel on s’appesantira.)
Le financement des projets de l’entreprise par le biais de l’endettement est conditionné par la nature des actifs financiers, leur durée de vie dans le patrimoine de l’entreprise, les coûts de ces concours financiers et l’estimation du risque.
2. raisons de l’endettement
Elles sont diverses :
 L’insuffisance des fonds propres (autofinancement) pour les investissements envisagés ;
 Le choix stratégique : dans le cas de l’émission d’un emprunt obligataire, l’entreprise conserve le contrôle du capital et évite de faire appel à de nouveaux actionnaires.
 Le financement d’investissement de croissance ;
 La recherche d’un équilibre entre le financement interne et externe afin de mieux gérer les ressources générées ( ne pas léser les actionnaires).

II. Impact de l’endettement sur la rentabilité de l’entreprise
Un financement sain nécessite que l’entreprise puisse dégager un rentabilité correspondant à celles exigée par ses partenaires. Le recours à l’endettement, spécifiquement bancaire, a un impact sur la rentabilité qui présente deux facettes : une positive et une  négative.
1. impact positif :Effet de levier
Le principal avantage du recours à l’endettement est l’effet de levier. Il s’agit d’une augmentation de la rentabilité des capitaux propres par l’endettement, lorsque le taux de profit est supérieur au taux d’intérêt.
 si on recourt à de la dette et accroît l'endettement porté par l'entreprise, au détriment de l'équilibre de sa structure financière. Ca peut donc paradoxalement favoriser la rentabilité économique de l'entreprise. Cela vaut pour les activités dont la rentabilité des actifs est non cyclique et peu sensible à une baisse conjoncturelle.
 le recours à l'effet de levier s'avère adapté pour financer la croissance d'une entreprise dont les fonds propres sont faibles.

2. impact négatif
 bien qu’il puisse accroitre la rentabilité des capitaux propres, l’effet de levier augmente le risque des actionnaires en proportion de l’excédent de profit obtenu, car il les expose davantage à un aléa de retournement conjoncturel qui détériorerait la rentabilité d’exploitation de l’entreprise. De là découle le risque que l’effet de levier se transforme en effet de massue, lorsque la rentabilité économique devient inférieure au coût de l’endettement.
 fragilisation de la santé financière de l’entreprise et de sa solvabilité : les investissements de longue durée, dont la rentabilité est différée dan le temps, voient leur coût global augmenté par le recours à l’endettement par l’effet de levier. Cet effet diminuer et peut s’inverser si l’entreprise est endettée à taux variable et si ces taux d’intérêt augmentent (effet de massue).

L’endettement revêt plusieurs formes dont le recours à l’émission d’obligations et l’emprunt bancaire. Il est animé par des besoins de financement rationnalisés par l’évaluation des coûts inhérents, des risques, de leur durée de vie. Le recours à l’endettement répond à des choix stratégiques relatifs à la politique de financement et d’investissement. Cependant, l’impact sur la rentabilité est à double tranchant : positif dans la mesure où sur la rentabilité des capitaux propres augmente par l’endettement du fait d’un taux de profit supérieur au taux d’intérêt ; et négatif dans le cas contraire (effet de massue).

gaelle CMR

Messages : 1
Date d'inscription : 11/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum